Identité visuelle ❋ Communication Instagram
Donner vie à un univers de marque frais et moderne, qui respire la convivialité et l’authenticité.
A travers hellofriends, Romain a l’ambition de moderniser la location courte durée, en proposant une expérience moderne et simple, pour de bons moments de convivialité.
Plus que des belles maisons, il souhaite créer une marque feel good qui réinvente le gîte rural en mettant l’amitié et l’expérience client au cœur de sa proposition.
Tchao les soucis d’organisation ou de logistique ! Les maisons sont super équipées et l’expérience est pensée jusque dans les moindre détails.
Analyse des besoins & objectifs
La première étape de cette collaboration a été de rencontrer Romain afin de comprendre son projet, ses objectifs et ses besoins. Notre entretien découverte m’a notamment permis d’analyser ses principaux enjeux du moment :
❋ Créer une marque forte et conviviale (premium-friendly) qui s’adresse principalement aux parisiens entre 30 et 50 ans qui souhaitent louer une maison proche de Paris, avec un service haut-de-gamme.
❋ Développer une communauté engagée, basée sur la convivialité et le partage de good vibes.
❋ Se démarquer sur un marché très concurrentiel, inspirer confiance à sa clientèle cible et gagner en visibilité pour déclencher des réservations.
La solution proposée
Donner vie à un univers de marque frais et moderne qui respire la convivialité et l’authenticité,
à travers la création d’une identité visuelle et d’une charte social media pour Instagram.
Les étapes du projet et le résultat
Phase stratégique
Mission, vision, valeurs, positionnement, paysage concurrentiel, offre, clientèle cible, émotions à véhiculer, style graphique… A cette étape, nous sommes venus mettre de la clarté sur ce qu’on appelle l’ADN de marque, et nous avons amorcé la réflexion sur la direction visuelle à prendre.
→ Phase 1 – Questionnaire sur l’ADN de la marque
Ce questionnaire immersif d’une vingtaine de pages, avait pour objectif d’aider Romain à mettre de la clarté sur l’ADN de marque d’hellofriends. Analyser ses réponses m’ont permis de m’immerger dans le cœur du projet et de démarrer une réflexion plus stratégique. L’objectif étant d’apporter une solution créative qui, au-delà d’être graphiquement joli, a du sens par rapport à son positionnement et à sa cible.
→ Phase 2 – Atelier créatif en visio
Lors de ce rendez-vous, Romain est venu me partager ses inspirations visuelles graphiques. Cela m’a aidé à mieux cerner ses goûts et ses attentes. Nos échanges nous ont permis d’avoir une émulation d’idées et de commencer à définir un angle créatif pour la suite.
→ Phase 3 – Création d’une planche d’ambiance
Nourrie du questionnaire sur l’ADN d’hellofriends et de l’atelier créatif, j’ai travaillé sur deux concepts de moodboards (planches d’ambiances) à présenter à Romain afin de valider l’orientation de l’univers visuel.
Les concepts créatifs proposés
Une fois le moodboard validé par Romain, je me suis lancée dans une phase d’exploration graphique. A cette étape, je laisse libre court à mon imagination et à mon inspiration pour venir tester et créer de nombreuses pistes créatives.
Je viens alors choisir des typographies et des couleurs adaptées à la personnalité de la marque et aux émotions à véhiculer. Si cela est pertinent, je viens aussi dessiner un icône, ou encore chercher des éléments graphiques pour enrichir le concept créatif.
Je suis ensuite venue trier ces premières recherches afin de garder uniquement les idées les plus pertinentes. Ici, j’ai sélectionné 3 pistes créatives, que j’ai développées afin de proposer à Romain des concepts complets d’identité visuelle, dans lesquels il serait facile pour lui de se projeter.
Concept créatif n°1
Concept créatif n°2
Concept créatif n°3
Lors d’un rendez-vous en visio, je lui ai présenté ces 3 concepts, en prenant soin de lui expliquer mes choix graphiques et mes intentions créatives.
Tu te demandes comment je présente tout ça concrètement ?
Voici un aperçu du dossier de présentation. 😉
La nouvelle identité visuelle
Direction artistique
Ce logotype nous plonge dans un univers de marque à la fois moderne, élégant et chaleureux. On sent une certaine maturité de la marque, tout en entrant dans une atmosphère conviviale, ce qui nous invite à être rassuré et en confiance quant à la qualité des prestations offertes.
❋ L’icône de marque
Unique et raffiné, l’icône joue le rôle d’emblème et permet à la marque d’être facilement reconnaissable. De plus, sa symbolique permet de relier aisément la marque à son domaine d’activité. Le losange avec la fenêtre représente bien évidemment une maison tandis que la feuille évoque l’idée de se rendre au vert pour un moment de détente. Le soleil lui, représente la joie des retrouvailles et des bons moments partagés.
❋ Une typographie personnalisée
La typographie du nom a été travaillée pour créer un résultat unique et moderne. La courbe des lettres est douce, traduisant la convivialité et la proximité que la marque souhaite avoir avec ses clients. L’utilisation de minuscules vient d’ailleurs accentuer cet aspect. Les jeux d’épaisseurs donnent quant à eux du caractère et de la consistance. La baseline « maisons, amis, bonheur », inscrite en capitale, vient structurer la composition et lui apporte de la stabilité.
❋ Une palette de couleurs dynamique
Cette palette de couleurs nous transporte dans une ambiance fraîche et lumineuse, insufflant un côté chaleureux et haut-de-gamme à la marque. Les couleurs pastel apportent de la fraîcheur, tandis que les couleurs plus soutenues ajoutent du pep’s et de la profondeur.
❋ Des déclinaisons pour toutes les utilisations
Pour doter hellofriends d’une identité visuelle complète, j’ai développé un set de logotypes variés, pouvant s’adapter aux différents formats des futurs outils de communication de la marque.
En effet, selon le format du support développé, le logo principal peut perdre en lisibilité s’il doit être réduit. Les logos secondaires sont donc là pour parer à toutes les éventualités.
De plus, un set complet de logos permet également de :
❋ renforcer le message et le positionnement de la marque
❋ garder une harmonie et une cohérence visuelle
❋ varier la communication
Kit social media - Instagram
Un des enjeux de Romain est de construire une communauté engagée autour de la convivialité, l’amitié, la famille et les vacances. Pour atteindre cet objectif, une grande partie de sa stratégie de communication est tournée vers Instagram.
Une fois l’identité visuelle validée, ma mission a donc été de créer un kit de templates pour Instagram, facile à prendre en main sur Canva, pour que Romain puisse être autonome dans sa création de contenu.
L’objectif était de déployer l’univers de marque hellofriends de façon harmonieuse, afin de communiquer avec cohérence et efficacité dès le lancement de la marque.
La première étape a été d’échanger avec Romain autour de sa stratégie de contenu afin de définir les différents types de publications à créer. Cela m’a notamment permis de cerner la tonalité du contenu hellofriends. Celui-ci se veut souriant, léger, bienveillant et un poil décalé. A partir de là, j’ai pu me lancer dans la phase de création.
Le résultat :
❋ Création d’un set varié de publications :
– Templates de posts
– Templates de carrousels
– Templates de stories
❋ Recommandations graphiques pour l’harmonie du feed
❋ Recommandation d’univers photographique
❋ Installation du kit sur Canva
Charte graphique
La dernière étape de cette collaboration a été pour moi la création de la charte graphique d’hellofriends.
Ce document est comme un guide auquel se référer pour installer un univers de marque cohérent, harmonieux et mémorable. Il regroupe tous les éléments de l’identité visuelle et en définit les règles d’usages à suivre dans la conception de tous les outils de communication visuelle de la marque.
Les bénéfices apportés à Romain par notre collaboration
❋ Une identité visuelle singulière, alignée avec son positionnement et sa cible, qui accompagnera hellofriends tout au long de son aventure.
❋ Un kit social media facile à prendre en main sur Canva, afin d’être autonome et de gagner du temps dans la création de son contenu.
❋ Une charte graphique claire, qui permet de facilement déployer l’univers graphique sur tous les outils de communication, afin d’aider à la reconnaissance de la marque.
❋ Un univers de marque cohérent qui augmente la valeur perçue d’hellofriends, inspire confiance à sa clientèle cible et donc contribue à la réservation des maisons.