Créer ton identité visuelle est un atout stratégique pour ton entreprise. Et aussi un bel investissement. Si le coût peut te sembler conséquent, il y a pourtant une astuce pour que cet investissement soit rentable. C’est de faire en sorte que ton identité visuelle soit pérenne.
Pour cela, il est alors essentiel de prendre du temps en amont de la création de ton identité visuelle, pour définir les bases solides de ton entreprise.
Cette réflexion approfondie a pour but de définir ton identité de marque.
Et c’est le secret de la création d’une identité visuelle réussie et durable par la suite.
Dans cet article, je t’explique donc les 5 étapes clés à suivre avant de créer ton identité visuelle.
1. Retranscrire ta mission
Cela peut sembler évident car bien ancré au fond de toi, mais écrire noir sur blanc ta mission et la raison d’être de ton entreprise est la première étape. Tout simplement car c’est le cœur même de ton business. Ce qui te donne envie de te lever le matin pour que tes rêves deviennent ta réalité.
Pourquoi as-tu décidé de créer ton entreprise ?
Quelle est ta vision et comment as-tu envie de la faire évoluer dans les prochaines années ?
Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre ?
Qu’est ce que tu souhaites apporter à tes clients ?
Quels sont tes objectifs ?
Quel est ton positionnement ?
Quel est le nom de ton entreprise et qu’est ce qu’il signifie pour toi ?
2. Connaître par cœur ton client idéal
Ton plus grand objectif est de répondre aux problèmes et besoins de tes clients, qu’ils soient satisfaits et qu’ils te recommandent ensuite. Et pour réussir cette mission, il est primordial de connaître ton client idéal.
Qui est-il ?
Qu’est ce qu’il aime ?
Quelles sont ses habitudes de vie ?
Quelles sont ses valeurs ?
Quels problèmes rencontre-t-il ?
De quelles solutions a-t-il besoin et où les cherche-t-il ?
Comment aime t-il qu’on lui parle ?
3. Définir tes offres et ta valeur ajoutée
Maintenant que tu es au clair sur ta mission et que tu sais à qui tu t’adresses, c’est le moment de (re)définir des offres qui soient pleinement au service de ton client idéal.
Quelles offres proposes-tu ?
A quels besoins répondent-elles ?
Quelle est ta valeur ajoutée ?
Où est-ce que ton client idéal peut trouver tes services ?
4. Étudier tes confrères / consœurs
Analyser ton marché va t’aider à cerner ce qui te rend différent de tes “concurrents”. Et c’est justement cette différence qui va te permettre de te démarquer et de te faire une place sur ton marché. Il faudra donc mettre cet atout en avant.
Qui sont tes principaux “concurrents” ?
Que proposent-ils concrètement ?
Comment et où communiquent-ils ?
Qui sont leurs clients ?
Qu’est ce qui te rend différent et unique ?
Qu’est ce que tes offres ont de plus ?
5. Réfléchir aux émotions à véhiculer
Nos émotions guident nos actions. C’est une vérité universelle. Et c’est notamment sur cet aspect que l’on va jouer lors de la création de ton identité visuelle. Car ton client idéal ne passera à l’action que s’il ressent une émotion positive à l’égard de toi et de ton offre.
Au travers de ton identité visuelle, quelle émotion souhaites-tu faire ressentir ?
Quel est le message que tu souhaites transmettre ?
L’image que tu souhaites renvoyer ?
Comment souhaites-tu que ton client idéal perçoive ton entreprise ?
Une fois que tu auras mis au clair tous ces questionnements, ce sera le moment de passer à la phase créative !
Tous ces éléments que tu auras mis en lumière seront alors la base pour traduire tes mots en image. Et pour ainsi construire une identité visuelle sur mesure, qui soit alignée à tes valeurs et qui attire ton client idéal.
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