Après une prise de recul nécessaire pendant quelques temps, cette année 2020 a été marquée par de grandes réflexions autour de mon métier en tant que graphiste. Tout ce cheminement m’a permis de trouver le sens qu’il me manquait jusqu’alors dans la pratique de ce métier. Aujourd’hui, ma vision du graphisme est plus claire : cet outil a une grande force et mérite qu’on l’utilise pour mettre en avant les entreprises positives.
C’est toute cette réflexion que je souhaite vous partager dans cet article.
La recherche d’un travail qui fait sens
Pendant un temps, je dois l’admettre, je me suis demandée à quoi bon exercer mon métier de graphiste. S’il m’a séduite lorsque je me suis lancée dans mes études en arts appliqués, j’y ai par moment perdu goût. Lorsque j’étais salariée, je ne me sentais pas vraiment portée par les projets sur lesquels je travaillais. N’y trouvant pas de sens et me sentant peu utile, je me demandais ce que je pourrais bien faire comme métier pour m’épanouir. Car promouvoir, à l’aide du graphisme, des projets qui nous poussent à consommer des produits parfois de mauvaise qualité ou dont nous n’avons pas vraiment besoin, ce n’est définitivement pas pour moi.
Malgré ces questionnements, au fond de moi j’aimais mon métier. Mais j’ai eu besoin de mettre quelques années tout ça entre parenthèses. Trois ans et demi pour être exacte. M’en éloigner m’a permis de prendre du recul. Et également de lancer une ligne de vêtements graphiques en coton biologique. Comme tout entrepreneur je suis devenue multi casquettes, mais je continuais tout de même mon cœur de métier en créant des illustrations ensuite imprimées sur ces vêtements. Pour la première fois je ne travaillais plus pour des clients comme j’avais eu l’habitude de le faire jusqu’alors. Et cette fois, je faisais réellement quelque chose qui me portait !
Le graphisme : un outil neutre mais puissant
Petit à petit, je me suis reconnectée au fait que le graphisme est un outil. Il est donc neutre. Et c’est à nous de choisir l’utilisation que l’on souhaite en faire.
J’ai compris qu’il est essentiel de garder en mémoire que nous sommes dans une société où l’image est prédominante et ainsi le graphisme omniprésent. Le pouvoir du graphisme n’est d’ailleurs plus à prouver à mon avis. Je pense ne pas me tromper en disant que nous avons tous, ancrés dans nos consciences, des marques que l’on reconnaît en une fraction de seconde, sans même que leur nom apparaisse. Vrai ? Et si ces marques se sont imposées dans nos esprits, c’est en partie grâce au pouvoir du graphisme.
Changer de métier n’est donc pas une solution en soi. La solution est tout simplement dans l’utilisation que je décide de faire de cet outil.
Mettre le graphisme au service du bien commun
Portée par cette nouvelle vision, début 2020, j’ai ressenti l’envie profonde d’aider, à travers le graphisme, des entreprises positives et engagées à se développer. Voilà l’utilisation que je souhaite faire de cet outil. Et ça lui apporte tout de suite la valeur essentielle à mes yeux qu’il me manquait, pour pouvoir m’épanouir au quotidien en donnant du sens à mon métier.
Ces entreprises, ce sont aussi bien des artisans que des professionnels du bien-être, des marques engagées, des restaurateurs responsables, des acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore du développement durable.
Bref, tous ces acteurs et entreprises qui incarnent un monde positif, valorisent l’humain, respectent le vivant et préservent notre belle planète.
Car, aujourd’hui, je suis convaincue que l’on se doit d’utiliser le pouvoir du graphisme pour mettre en avant ces entreprises positives et vertueuses qui s’investissent pour le bien commun et ont tant à nous apporter.
Ma contribution au monde en tant que graphiste
J’ai donc compris qu’avec mon métier il était finalement possible de contribuer, à mon échelle, au monde dont je rêve. Alors, chaque matin, je me lève avec cette envie : aider ces entreprises porteuses d’initiatives positives à être visibles, en leur créant un univers singulier, qui transmette le bon message et la bonne émotion.
Comme le dit si bien Thomas Burbidge “si tu es convaincu que ton produit ou ton service peut faire une vraie différence dans la vie de quelqu’un, alors c’est égoïste de ta part de ne pas tout faire pour lui mettre entre les mains”.
Mon souhait est justement de vous donner un moyen de briller auprès de votre audience pour que vous exprimiez haut et fort ce que vous avez à lui apporter et pourquoi vous vous levez chaque matin.
Le graphisme est finalement un moyen de communication, d’éducation mais aussi d’évasion comme un autre. A cela prêt qu’il a également une grande force, celle de transmettre un message et une émotion qui permet, si c’est bien réfléchi, d’attirer les bonnes personnes à votre entreprise.
Alors, osez prendre la parole et vous montrer pour sortir de l’ombre et avoir l’impact que vous souhaitez pour vous et pour le monde.
J’espère que cet article plus personnel, dans lequel je vous partage ma vision et mon approche du graphisme, vous a plu.
Si vous souhaitez mettre en lumière votre entreprise et attirer votre audience grâce à une communication visuelle qui reflète votre singularité, je serais ravie de vous aider.
Je vous laisse découvrir mes offres par ici.
Je vous dis à très vite,
Lola
Epingler ce contenu sur Pinterest
Sublimons ta communication.
Démultiplions ton impact.
Graphiste freelance, ma mission est de créer un écrin visuel autour de ton entreprise, pour que ton univers et ta communication soient le reflet de ta magie intérieure et que cela amplifie ton impact dans le monde.
L'univers créatif du studio
Graphiste freelance, je conçois des identités visuelles et des supports de communication
pour les entrepreneurs éthiques, ambitieux et passionnés.