Ceci n’est pas un scoop, créer une identité de marque forte pour se démarquer de ses concurrents et séduire sa clientèle cible est un sujet clé pour les marques engagées. Pour mettre au point une recette qui régale son audience, il y a bien des ingrédients à appliquer. L’identité visuelle, et le déploiement de celle-ci à 360°, en fait partie.
Pour t’aider sur ce chemin, dans cette rubrique, j’analyse pour toi l’identité visuelle et la communication de marques éco-responsables. L’idée ? Mettre en lumière les bonnes pratiques pour te donner une belle dose d’inspiration à appliquer pour ta propre marque.
Pour cette première édition, je t’embarque au cœur de l’identité de marque de Ziggy ! 🐱
Mais au fait, c’est qui Ziggy ?
Ziggy est la marque à adopter pour tous les cat lovers qui souhaitent offrir une alimentation saine et de qualité à leur chat. La marque s’inscrit dans la tendance de la pet food nouvelle génération, qui propose une alternative à l’alimentation industrielle ultra transformée.
Bien que nos amis les animaux nous attendrissent facilement, est-ce pour autant si simple de créer un vrai mouvement et une communauté engagée autour d’une marque d’alimentation pour nos amis les chats ? Je n’en suis pas certaine.
Ce dont je suis sûre, par contre, c’est que Ziggy relève ce défi haut la main. Alors, place à l’analyse pour comprendre les points forts de leur univers de marque et de leur communication.
L’identité visuelle de Ziggy, forte et singulière
Ziggy casse les codes graphiques de la pet food industrielle (Whiskas et compagnie) et ancre son identité de marque dans un univers joyeux et amical, le tout teinté d’une touche humoristique qui fait son petit effet.
La force de leur direction artistique repose grandement sur l’utilisation d’illustrations propres à la marque. On les retrouve sur leurs packagings mais aussi dans toute leur communication. J’y reviendrai un peu plus loin.
Le logotype de Ziggy
Ziggy prend le parti pris d’un logotype minimaliste, sans emblème. Et c’est un choix qui fait totalement sens. Cela permet de faire la part belle aux illustrations sur les packagings, tout en y intégrant le logotype de façon optimale.
Toutefois, bien que minimaliste, le logotype de la marque reste tout de même vecteur d’un message et d’émotions.
Les illustrations de la marque
Comme je l’évoquais plus haut, Ziggy a fait le choix d’utiliser l’illustration comme point central de sa direction visuelle, notamment pour ses packagings.
Efficace pour attirer, séduire et donc augmenter les ventes, le packaging est vraiment un point central pour développer la croissance de sa marque lorsque l’on vend un produit physique. Il est donc pertinent, pour Ziggy, d’avoir conçu son identité visuelle autour de ce puissant outil de communication.
Chez Ziggy, les illustrations, aux multiples petits chats expressifs, nous plongent dans un univers quelque peu naïf et surtout très joyeux qui ne peut que faire sourire les amoureux de nos compagnons à quatre pattes.
En se dotant d’illustrations originales et personnalisées, Ziggy se rend reconnaissable entre mille et communique ainsi de façon unique tout en étant toujours en accord avec son identité de marque.
Au-delà des packagings, on retrouve quelques illustrations sur leur site, afin d’améliorer la compréhension et la lisibilité de certaines informations.
Et, pour aller un cran plus loin et personnaliser toujours plus leur communication, de nouvelles illustrations font régulièrement leur apparition sur leur feed Instagram.
L’univers photographique
Ziggy prend le parti pris d’avoir des compositions très épurées.
Bye-bye l’arrière-plan d’une photo standard. Ici, toutes les photos ont un fond uni, aux couleurs de la marque. Cela permet d’attirer l’attention et de mettre en valeur chaque élément présent sur le visuel. On note la touche humoristique bien pensée pour certains visuels, qui soutien et renforce la personnalité de marque.
Les typographies
L’utilisation de deux typographies complémentaires viennent structurer tous les contenus de la marque.
La typographie du haut, dite manuscrite, inspire un sentiment de convivialité et de proximité. La typographie du bas, dite sans serif, apporte par sa rondeur et sa graisse assez forte un côté chaleureux, qui évoque la bonne nourriture et le plaisir de bien manger.
La palette de couleurs
La palette chromatique nous plonge dans une ambiance douce et naturelle, qui vient appuyer les valeurs de la marque, en reflétant son côté sain, engagé et transparent.
Un tone of voice fun et attachant
Le ton employé dans la communication de Ziggy se veut aussi friendly que le reste de l’identité. Il reflète parfaitement la personnalité et les valeurs de la marque. En glissant une pointe d’humour et de légèreté dans son copywriting, Ziggy renforce ainsi le lien de proximité que la marque souhaite créer avec sa communauté.
Bien qu’on sorte ici de l’identité visuelle en tant que telle, définir son tone of voice avant la création de celle-ci permet de créer une cohérence entre les deux. L’identité visuelle se nourrit en partie du tone of voice.
Les bonnes idées de communication de Ziggy
Un tour de France inspiré de l’actualité
A l’instar du Slip Français qui en 2012 détournait les affiches de la campagne présidentielle avec son slogan « Le changement de slip, c’est maintenant« , Ziggy a aussi joué sur cette actualité pour lancer en mars 2022 sa campagne félinentiel.
Une campagne de communication visible sur les réseaux sociaux et dans le métro, mais pas que.
A bord de leur catmobile grandeur nature, la team Ziggy est partie en tournée pendant un mois, pour sillonner la France à la rencontre de ses clients, vétérinaires, usines, éleveurs et associations partenaires.
Voici un excellent coup de com’ qui a permis à Ziggy de marquer les esprits et de renforcer le lien avec sa communauté et ses partenaires.
Un carton d’expédition 3 en 1
L’expérience Ziggy est vraiment pensée jusque dans les moindre détails…
Pour donner une seconde vie à leur carton d’expédition, celui-ci se transforme en cabane à chat ou en catmobile. Une ingénieuse idée qui, en plus de ça, est un véritable tour de force dans leur stratégie de communication.
On voit le résultat notamment sur leur compte Instagram. Celui-ci est truffé de publications photos envoyées par les clients de Ziggy, sur lesquelles ont voit leurs chats s’amusant avec leur nouvelle cabane ou leur catmobile.
Une façon très intelligente de fédérer les clients de la marque tout en donnant à Ziggy une énorme visibilité, lui permettant d’agrandir sa communauté de façon organique.
Des GIFS à gogo
Ziggy a créé sa propre bibliothèque de GIFS. Un bon moyen pour la marque d’habiller et de dynamiser ses stories sur Instagram pour capter l’attention, tout en permettant à son audience de s’en imprégner pour montrer son attachement à la marque. C’est un petit détail, mais un détail très bien pensé et encore peu utilisé par les marques.
People buy from people
Marie et Alyosha, les co-fondateurs de Ziggy, sont très souvent mis en avant dans la communication de la marque. Un bon moyen d’ajouter une touche humaine supplémentaire tout en créant un élément de storytelling humain et authentique.
Mettre un visage sur les co-fondateurs permet de rassurer l’audience et d’instaurer un vrai sentiment de confiance. Ziggy l’a bien compris, on achète un produit pour sa qualité, mais aussi pour l’histoire qui l’accompagne et les humains qui se trouvent derrière.
Les bonnes pratiques à retenir de Ziggy
Toute cette analyse nous montre à quel point Ziggy se donne les moyens d’imaginer, de créer et d’offrir une vraie expérience à ses clients et à son audience. La marque a réussi à concevoir et déployer un univers fort et singulier, dans lequel on se sent en confiance. Surtout, le message et les valeurs de marque de Ziggy sont clairs, ce qui permet à son public cible de se reconnaître avec facilité.
Pour résumer cette analyse, voici 5 points clés à retenir :
1. Il ne faut pas avoir peur de casser les codes graphiques existants sur son marché pour se distinguer de ses concurrents.
2. Lorsqu’on est une marque de produit, une attention toute particulière doit être portée au design de son packaging, qui est un élément clé déclencheur de ventes.
3. Investir dans la création de son identité visuelle permet de créer du lien et d’instaurer une relation de confiance avec son public cible.
4. Déployer son identité visuelle à 360° permet de communiquer avec cohérence et contribue à la reconnaissance de la marque.
5. Pour imaginer une campagne de communication originale et impactante, tout sujet d’actualité peut-être bon à utiliser.
Et voilà, l’analyse de Ziggy est terminée ! J’espère sincèrement que ces bonnes pratiques t’aideront à y voir plus clair pour développer ta propre marque. 😊
Je te dis à très vite,
Lola
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