Identité visuelle ❋ Packaging ❋ Communication Instagram
Donner vie à un univers de marque frais et affirmé, inspiré des trésors de l’océan.
Krogen est une marque bretonne écoresponsable de lunettes conçues à base de coquillages recyclés. D’ailleurs, Krogen signifie coquillages en breton.
Véritable innovation sur le secteur de la lunette, la marque a pour ambition d’ouvrir la voie à une nouvelle ère.
Nelly et Matéo, artisans lunetiers depuis plus de 15 ans et fondateurs de Krogen, se sont ainsi donné pour mission de collecter, trier, nettoyer et revaloriser les milliers de tonnes de coquillages consommés en France chaque année.
Nos objectifs
Pour marquer les esprits et son entrée sur le marché Krogen souhaite offrir à ses futurs clients une véritable expérience de marque.
Le secteur de la lunette étant relativement saturé, il semble essentiel de construire un univers de marque affirmé et singulier. L’objectif étant d’inspirer confiance à l’audience cible de la marque tout en la distinguant de ses concurrents pour l’aider à se positionner sur son marché.
La solution
Créer un univers de marque complet et distinctif,
qui valorise l’unicité des produits et la démarche innovante de Krogen.
Direction artistique
L’objectif principal était de créer un univers graphique différenciant, qui communique l’idée d’une marque novatrice et qui soit susceptible de plaire à une cible mixte de jeunes adultes.
La particularité de Krogen étant de confectionner des lunettes en coquillages, l’univers de marque a été imaginé et conçu pour mettre en avant cette particularité.
L’identité visuelle est ainsi constituée :
- d’un logotype qui s’inscrit dans une typographie moderne, personnalisée et qui a du caractère,
- d’une palette de couleurs audacieuse, utilisant uniquement du blanc et un bleu vif inspiré de l’océan, apportant ainsi un véritable vent de fraîcheur à la communication de la marque,
- d’un set de 12 illustrations de coquillages, utilisées en motif ou en guise d’éléments graphiques sur les différents outils de communication, afin de renforcer l’univers de marque.
Une typographie personnalisée
Le nom de marque s’inscrit dans une typographie pleine de caractère dont l’empattement et l’épaisseur généreuse des lettres soulignent le côté audacieux, affirmé et engagé de la marque.
Les lettres « K », « R » et « G » ont été redessinées afin d’y ajouter des courbes. En plus d’apporter de la personnalité au nom de marque, ces courbes confèrent de la douceur au logo tout en évoquant le mouvement des vagues ainsi que la rondeur des formes naturelles.
Résultat, Krogen se dote d’un nom de marque à la typographie unique.
LE LOGO ET SES VARIATIONS
LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
Un univers illustré a été créé pour compléter la direction photographique et ainsi affirmer l’identité de la marque Krogen.
Les illustrations de coquillages viennent souligner le côté innovant des lunettes,
tout en mettant en avant la matière première utilisée pour confectionner les produits de la marque.
Une expérience d’unboxing mémorable
Toute l’expérience d’unboxing a été travaillée de façon à offrir une expérience soignée et immersive à chaque client de la marque.
L’objectif étant de susciter chez chacun d’eux un réel engouement et un sentiment de joie à la réception de leur commande, en leur donnant la sensation de recevoir un cadeau.
Nombreux sont ceux qui aiment partager leur expérience d’unboxing sur les réseaux sociaux lorsque celle-ci se veut originale, soignée et plaisante. Une belle occasion donc d’amplifier le bouche-à-oreille pour faire grandir la notoriété de la marque.
Kit de templates social media
Pour ancrer sa présence sur les réseaux sociaux, notamment Instagram,
l’univers de marque a également été déployé avec harmonie et cohérence sur différents modèles de posts.
Krogen est en réalité une marque fictive que j’ai pris énormément de plaisir à imaginer.